Le moment de vous unir officiellement à votre partenaire est arrivé.

Vous voulez que le jour de votre mariage soit inoubliable et vous avez décidé de vous adresser à des prestataires ?

Trouvez des prestataires facilement.

Quels sont les prestataires à qui il faut faire appel pour l'organisation de son mariage ?

Pour assurer le bon déroulement de votre mariage, il est nécessaire de recourir aux personnes suivantes :

  • Un décorateur.
  • Un Dj.
  • Un traiteur.
  • Un photographe.

Le décorateur

Après avoir choisi la salle qui accueillera vos invités le jours de votre mariage, vous devrez partir à la recherche d’un décorateur. En effet la plupart des salles des fêtes n’offre que le minimum question design.

Vous aurez le choix entre une salle équipée de chaises, de tables et d’autres éléments indispensables à la soirée ou alors, une salle vide vous laissant la liberté à vous et à votre décorateur de l’aménager. Vous pourrez soit le guider en lui donnant une idée précise de ce que vous souhaitez comme décoration ou lui laisser champ libre en précisant juste un thème ou des un code couleur à respecter.

Le Dj

Qu’est ce qu’une fête de mariage sans musiques ? le choix du disque jockey est très crucial. Car c’est lui qui assurera l’ambiance de la « party ». Vous pouvez lui demander de faire l’animation aussi comme l’organisation de petits jeux pour rythmer la soirée ou tout simplement de se limiter aux choix de chansons qui feront danser vos convives. Comme pour le décorateur vous pouvez l’orienter vers des musiques bien précises ou pas du tout.

Le photographe

C’est la personne qui immortalisera le plus beau jour de votre vie et qui vous créera des souvenirs matériels. Les professionnels de la photo sauront à quel moment cliquer sur le déclencheur, vous faire poser face à l’objectif pour enfin traiter les photos et ajuster certains paramètres comme la luminosité ou le contraste afin d’avoir le meilleur résultat final possible.

Le traiteur

Certains mariés assurent le repas de mariage (entrée, plat et dessert) d’autres non et se contente de faire un café. Dans les 2 cas vous aurez besoin d’un traiteur qui vous fournira la quantité nécessaire pour le nombre d’invités. Vous devrez choisir le menu au préalable après avoir goûté les différents plats proposés.

Le traiteur s’occupera aussi de votre pièce montée. Une séance de dégustation est là aussi importante pour choisir le gâteau qui vous plait le plus.

Comment bien choisir ses prestataires ?

Si vous décidez de vous adresser à des prestataires pour l’organisation de votre mariage, vous devez :

  • Exiger la signature d’un contrat qui établit les conditions, les attentes et les frais de travail.
  • Choisir ceux qui offrent leurs prestations à des tarifs que vous pouvez vous permettre.
  • Négocier les prix que vous pensez injustifiés.
  • Faire appel à un wedding-planner, qui s’occupera du choix et des négociations avec tous les prestataires.

Quelles sont les conditions de travail qu'il faut assurer à vos prestataires ?

Pour que les prestataires soient les plus efficaces possible, certaines conditions sont à garantir.

Une bonne communication

Le prestataire n’est pas devin et ne peut donc pas accomplir une tâche que vous ne lui avait pas demandé.

Définissez vos attentes, notez-les et exposez-les aux spécialistes. Apportez certaines précisions à chaque tâche. Comme cité précédemment, si vous voulez que le dj assure l’animation en plus de la musique demandez-lui.

L'assurance de transport, d'hébergement et de repas lors de l'événement 

Si la mairie est loin de votre salle des fêtes ou que votre mariage s’étend sur 2 journées, vous devez garantir une voiture pour le déplacement des prestataires et une chambre dans laquelle ils puissent loger. Aussi, prévoir une part de repas lors de la soirée est la moindre des choses

Le respect des horaires de travail

Le décorateur, le traiteur et le photographe ne sont pas des surhommes, et vous n’êtes pas leur seul client. Même si vous êtes stressé par votre mariage, ne vous permettez pas de les appeler à des heures tardives et ne vous attendez pas à ce qu’ils soient disponibles en dehors des rendez-vous programmés.

Une atmosphère de confiance

Si vous avez eu recours à des prestataires, c’est justement par ce qu’ils sont spécialisés dans leurs domaines. Alors, faites leur confiance et ne remettez pas en doute chaque décision qu’ils prennent.

Laissez un commentaire