Une étape cruciale dans les préparatifs d’un mariage, l’organisation du plan de table est une tâche souvent stressante. Comment disposer les tables ? Quels noms peut-on donner aux tables ? Qui doit asseoir avec qui ? Où placer la table d’honneur ? De nombreuses questions sont à poser afin de réussir le plan de table. Pour gérer tout cela de manière rationnelle, il est important de respecter trois règles de base. Découvrez les détails.

Préparer le plan de table le plus tard possible

Il n’est pas nécessaire de s’emballer pour préparer le plan de table d’une réception de mariage. Il aura toujours, en effet, quelques invités qui vont annuler leurs invitations à la dernière minute. Le mieux serait donc d’attendre toutes les réponses aux invitations. Néanmoins, il est conseillé de dresser un plan provisoire, un mois avant le mariage, afin de connaître le nombre de tables qu’il faut disposer dans la salle. Une semaine avant le jour J, après avoir reçu toutes les réponses des invités, on doit valider le plan de table définitif.

Disposer les tables de façon efficace

La disposition des tables doit tenir compte de la taille et de la configuration de la salle où de l’espace extérieur où aura lieu la réception de mariage. Celle-ci dépend aussi de la forme des tables : rondes, ovales, carrées, rectangles… Plusieurs dispositions sont possibles :

  • En peigne ou en râteau
  • En mode banquet en « T » ou en « U »
  • En mode tables séparées
  • En chevrons

Quelle que soit la disposition choisie, il faut privilégier la convivialité, ainsi que la bonne circulation des convives et des serveurs durant le repas.

Mélanger les invités

C’est essentiel de bien mélanger les invités afin de créer de l’ambiance durant la réception de mariage. Toutefois, il existe des règles qu’il ne faut pas déroger : les couples doivent être placés ensemble ; ne jamais placer un célibataire sur les tables dédiées aux couples ; il faut mettre au moins deux convives qui se connaissent sur une même table, etc. L’idée est donc de ne pas isoler les familles et de mettre tout le monde à l’aise.

Laissez un commentaire